Pascal Liabaste,

éleveur et président de l’ODG Poulet du Périgord, nous explique le rôle de l’association !

Je suis éleveur de poulet fermier Label Rouge IGP Périgord depuis 30 ans. J’ai suivi les traces de l’exploitation familiale et aujourd’hui j’ai 8 bâtiments répartis sur 3 sites.

Je suis également Président de l’ODG Poulet du Périgord depuis début 2019, et anciennement vice-président.

L’ODG (1) Le Poulet du Périgord a pour but de mettre en valeur nos produits volaillers sous la certification IGP Périgord : le Poulet, le Chapon et la Poularde.

En effet depuis 2016, en plus du logo Label Rouge, nos produits portent fièrement le logo IGP (2), gage de qualité et de reconnaissance de notre production en lien avec notre terroir.

 

L’ODG est composé d’environ 250 adhérents, regroupant des éleveurs, des abattoirs, des accouveurs et des fournisseurs d’aliments. Chaque secteur est représenté par un collègue qui participe à la vie de l’association.

Chaque année, nous organisons une Assemblée Générale et au minimum 3 Conseils d’Administration. Ces réunions ont pour but de fixer les règles de fonctionnement quotidien selon trois grandes lignes directrices :

  • La vocation de l’ODG qui est de protéger la dénomination « Périgord », donc avoir un système de surveillance sur l’utilisation malveillante du terme
  • Veiller au respect du cahier des charges du Label Rouge IGP Périgord
  • La communication où notre rôle est de promouvoir le terme Poulet du Périgord, Poularde du Périgord et Chapon du Périgord

Pour nous, la promotion d’un produit est la meilleure façon de promouvoir les éleveurs et leur savoir-faire !

 

La partie communication a une double casquette :

  • une communication propre à l’ODG et donc ciblé sur nos produits volaillers
  • une communication plus large pour les produits sous signe de qualité IGP Périgord, ayant lieu dans le cadre de la Fédération Origine et Qualité Périgord (FOQP). Nous sommes en lien avec cette fédération dans le but de promouvoir les différents produits du terroir grâce à des actions communes

Les produits sous signe officiel de qualité sont nombreux dans le Périgord. En plus du Poulet, du Chapon et de la Poularde, on y retrouve : la fraise, la noix, la châtaigne, l’agneau, le foie gras et les Vins de Bergerac Duras.

Généralement, nous menons plusieurs actions comme une soirée de dégustation de nos produits, et la participation au Salon de l’Agriculture à Paris et à Bordeaux. Nous avons également des actions davantage régionales avec le Salon du Livre Gourmand à Périgueux. Au-delà de faire connaître nos produits, le but est aussi de mettre en valeur notre terroir et le savoir-faire de nos aviculteurs périgourdins.

 

Pour résumer… l’ODG Poulet du Périgord est le garant d’une production de qualité !

 

(1) ODG : Organisme de Défense et de Gestion
(2) IGP : Indication Géographique Protégée

Pouvez-vous partager des lieux emblématiques du Périgord ?

Situé à Bergerac, QUAI CYRANO est un nouvel espace où culture, vin et tourisme se mélangent.  L’objectif de ce lieu est double : informer les visiteurs par le biais de l’Office de tourisme (rez-de-chaussée), et offrir un espace découverte et dégustation des vins de Bergerac-Duras (1er étage). L’ensemble est regroupé au sein d’un bâtiment moderne mais tout de même traditionnelle car il abrite le Cloître des Récollets, lieu de culte religieux datant du XVIIème siècle.

Nous ne pouvons pas parler du Périgord sans parler du Château de Monbazillac ! Magnifique bâtisse du XVIème siècle, classée Monument Historique, ce château présente une architecture unique et originale. Il est situé au milieu des vignes exploitées pour la production du vin du même nom qui est mondialement connu. La vue qui s’offre depuis les terrasses du parc amène sur un panorama extraordinaire de la vallée de la Dordogne.