Pascal Dubreuil

éleveur à Saint Martial d’Albarède (24), nous explique ses débuts et son travail quotidien sur son exploitation de Poulet Label Rouge IGP Périgord !

J’ai toujours connu le métier d’éleveur au sein de ma famille grâce à mon père qui s’est installé en 1980. Mon frère l’a rejoint en 2003. A l’époque ils avaient une exploitation de 70 vaches laitières et 45 vaches limousines. Ma mère a pris le relais en 2015 suite à la retraite de mon père. Aujourd’hui l’exploitation familiale s’étend sur 165 hectares.

Je les ai rejoints en 2016 en m’installant en tant qu’éleveur de volaille.

À la fin de mes études, j’ai commencé à travailler sur une exploitation de canard. J’ai donc souhaité rester dans cette filière et je me suis tournée vers l’élevage de Poulet Label Rouge IGP Périgord. Aujourd’hui j’ai 4 bâtiments de volailles qui s’étendent sur 7 hectares. Je cultive également des céréales, du maïs et du colza ou tournesol.

Les poulets sont élevés durant 81 jours minimum. Ils arrivent poussin (1 jour) et à cette période je m’y rends plusieurs fois par jours car ils demandent davantage d’attention. A partir du 42ème jour, ils sont en âge de pouvoir sortir en extérieur. Selon la saison, comme par exemple durant les chaleurs d’été, il est possible de les ouvrir avant ce terme afin de les faire profiter de l’air frais.

Les poulets évoluent sur un parcours arboré, proche des bois ce qui leur permet de gambader toute la journée au sein d’un espace très large.

Tous les jours, j’ouvre les trappes à 8h et je les ferme à la tombée de la nuit. J’y repars également le midi pour contrôler et vérifier qu’ils évoluent correctement. Les poulets passent donc le maximum de leur journée à l’extérieur.

Grâce à ce mode d’élevage, ils sont libres d’aller et sortir de leur bâtiment pour profiter de l’air frais de la nature. A l’intérieur de chaque bâtiment, nous mettons de la paille sèche et 24m de perchoir, ce qui favorise leur bien-être.

Concernant leur alimentation, elle est composée essentiellement de céréales, minéraux, maïs et blé. Elle est garantie sans antibiotique. Je distribue également du blé dans la litière des poulets tous les matins.

Entre chaque bande, nous devons mettre un place un vide sanitaire de 15 jours afin de désinfecter tous les bâtiments.

Ces conditions d’élevage suivent un cahier des charges strict : celui de l’élevage de Poulet Label Rouge. C’est la garantie d’avoir un produit de qualité.

Si j’avais une phrase à dire aux consommateurs…

« Consommer du poulet de qualité, élevé dans le respect du bien-être animal ! »

Pour être sûr de réussir la cuisson d’un poulet, laisser cuire à basse température, cela garantira une chair bien onctueuse.

Je vous partage ci-dessous une recette incontournable, travaillée par le Chef, Yannick HOUDU, exerçant dans mon village : Émincé de poulet au lait de coco et curry !

Ma recette préférée…
Émincé de poulet au lait de coco et curry

Recette réalisée par Yannick HOUDU

Pour 4 personnes


Temps de préparation :
20 min.


Temps de cuisson :
10 min.

Ingrédients :

– 600g de filet de poulet
– 30g de curry
– 1 pincée de sel
– 15cl de lait de coco
– 15cl de crème liquide
– 1 oignon
– 1 jus de citron vert
– 30g de beurre

Préparation :

1/  Émincez les filets de poulet et faites revenir les oignons coupés finement dans un peu de beurre

2/ Ajoutez les morceaux de poulet, faites revenir sans coloration. Ajoutez le curry, le sel et bien mélanger.

3/ Déglacez au lait de coco, ajoutez la crème, le jus de citron, laissez mijoter 10min à petit feu jusqu’à réduction de la sauce

4/ Servir avec un riz thaï ou basmati

Pouvez-vous partager des lieux emblématiques du Périgord, à visiter proche de chez vous ?

Le Périgord est connu pour ses Châteaux. Nous avons notamment le Château d’Excideuil qui est très proche de l’exploitation. Sa construction a commencé au XIème siècle. Il possède notamment le seul double donjon carré du Périgord. Implanté sur un rocher, il surplomb la ville d’Excideuil. La partie commune du château est accessible toute l’année : les visiteurs peuvent se promener le long des remparts, dans la cour, et admirer le panorama sur la vallée de la Loue. Cette forteresse est inscrite au titre des monuments historiques depuis janvier 1927.