Le Périgord bénéficie de l’une des plus fortes notoriétés gastronomiques et d’une belle tradition de production de volailles de qualité. Pour preuve, ils participent activement en 1965 à l’avènement du premier Label Rouge français.
Ils obtiennent le Label Rouge :
- en janvier 1978 pour le poulet fermier jaune
- en septembre 1982 pour le poulet fermier blanc.
Celui-ci venait couronner leurs efforts communs pour faire reconnaître la qualité de leurs volailles associée à un mode de conduite spécifique que les professionnels de la filière avaient choisi de conserver.
Pour les aviculteurs périgourdins la revendication de l’appartenance à ce terroir est très forte. En 2006 ils décident d’entamer une démarche collective et volontariste pour défendre et promouvoir l’origine Périgord et la spécificité de leur production en lien avec ce terroir.
Après 10 ans d’attente et un dossier bien ficelé, l’association du Poulet du Périgord a réussi son pari et peut apposer sur ses produits le fameux macaron jaune et bleu de l’Indication Géographique Protégée (IGP). Une reconnaissance européenne qui permet au Poulet du Périgord, au Chapon du Périgord et à la Poularde du Périgord de se démarquer officiellement des autres gallinacés.