L’Association Le Poulet du Périgord

Un engagement « Origine et Qualité Périgord » renouvelé

Le Périgord bénéficie de l’une des plus fortes notoriétés gastronomiques et d’une belle tradition de production de volailles de qualité. Pour preuve, ils participent activement en 1965 à l’avènement du premier Label Rouge français.

Ils obtiennent le Label Rouge :

  • en janvier 1978 pour le poulet fermier jaune
  • en septembre 1982 pour le poulet fermier blanc.

Celui-ci venait couronner leurs efforts communs pour faire reconnaître la qualité de leurs volailles associée à un mode de conduite spécifique que les professionnels de la filière avaient choisi de conserver.

Pour les aviculteurs périgourdins la revendication de l’appartenance à ce terroir est très forte. En 2006 ils décident d’entamer une démarche collective et volontariste pour défendre et promouvoir l’origine Périgord et la spécificité de leur production en lien avec ce terroir.

Après 10 ans d’attente et un dossier bien ficelé, l’association du Poulet du Périgord a réussi son pari et peut apposer sur ses produits le fameux macaron jaune et bleu de l’Indication Géographique Protégée (IGP). Une reconnaissance européenne qui permet au Poulet du Périgord, au Chapon du Périgord et à la Poularde du Périgord de se démarquer officiellement des autres gallinacés.

presentation
2titre

Notre Engagement pour la Qualité et l’Origine Périgord constitue un enjeu majeur pour notre filière.

Devenue organisme de gestion des 3 IGP :
• IGP Le Poulet du Périgord

• IGP La Poularde du Périgord
• IGP Le Chapon du Périgord
et responsable de l’utilisation de la mention Périgord sur ses produits, l’Association Le Poulet du Périgord doit assumer 2 missions principales :

historiquepoulet

1 – La certification, les contrôles et l’accompagnement au quotidien de ses adhérents sur les thèmes de l’Origine et de la Qualité. L’Association est le premier interlocuteur des éleveurs de poulets, poulardes et chapons, mais aussi de tous les opérateurs de la filière (accouveurs, fabricants d’aliments, abatteurs et découpeurs) lorsqu’ils demandent à être habilités en IGP Périgord. L’Association joue le rôle d’interface entre les adhérents et les différentes structures administratives qui interviennent sur l’IGP (les 2 organismes certificateurs Qualisud et Agrocert, l’INAO, etc.)

2 – La défense de l’Origine et de la Qualité Périgord, à travers la promotion et la communication autour des produits IGP Périgord. Ainsi une gamme de PLV (promotion sur le lieu de vente ou outils de communication tels que des affiches, stickers, présentoirs, tabliers, etc.) a été développée pour harmoniser les visuels qui accompagnent les produits IGP Périgord sur les rayons, les étals des magasins, sur les marchés, foires et salons.
L’Association développe actuellement une gamme de recettes et conseils pour apporter plus de services et d’animations aux consommateurs.

3titre

• Assurer une traçabilité totale et un respect des 3 cahiers des charges « IGP Poulet du Périgord » – « IGP Poularde du Périgord » – « IGP Chapon du Périgord » pour l’ensemble des produits (entier et découpe) à toutes les étapes de production et préparation.

• Faire connaître les spécificités des produits Poulet-Poularde et Chapon du Périgord.

• Développer la notoriété des produits issus des volailles certifiées IGP Périgord par une promotion adaptée aux besoins des consommateurs, notamment en termes de mise en œuvre des produits (recettes de cuisine, accords mets/vins).

historiquepoulet02

Une organisation représentative de la filière périgourdine

L’Association représente près de 270 adhérents depuis les accouveurs jusqu’aux abatteurs-découpeurs en passant par les éleveurs, les fabricants d’aliments et les structures de suivi technique.

Pour assurer les prises de décisions au sein de l’Association, un Conseil d’administration, composé des représentants de chaque métier de la filière, se réunit régulièrement.
Il peut s’appuyer sur les avis des deux commissions techniques : la commission Certification et la commission Communication.