La filière avicole périgourdine

Mobilisée depuis plus de 50 ans autour de la qualité, la filière périgourdine organisée aujourd’hui au sein de l’Association « Le Poulet du Périgord » s’engage à défendre et promouvoir en tant que volailles Origine et Qualité Périgord sur la base de règles strictes de production et d’origine garantissant que leurs volailles sont – élevées en Périgord – abattues en Périgord – découpées en Périgord.

La qualité et la spécificité gustative des Poulets, Poulardes et Chapons du Périgord se forgent non seulement par le respect des conditions d’élevage que s’imposent les éleveurs, mais aussi par leurs savoir-faire traditionnels et leurs compétences d’éleveurs, attentifs au comportement de leurs volailles et à leur bien-être.

filiere

L’Indication Géographique Protégée (IGP) : un engagement pour l’Origine et la Qualité

C’est essentiellement après la dernière guerre que se structure de façon significative la production de volailles sur cette zone. Depuis cette époque, la production s’est appuyée essentiellement sur des souches rustiques locales ayant fait l’objet d’une sélection pour renforcer leurs qualités de tendreté et finesse de goût. Le choix de ses souches, à croissance lente, autorise un mode de conduite plutôt traditionnel valorisant l’utilisation des céréales locales et en particulier du maïs, et celle de parcours herbeux et ombragés.

En Périgord le choix et la volonté des producteurs de produire de façon, moderne et sûre, des volailles de qualité, à la hauteur des attentes de leurs clients, les a conduit à fonder dès 1953 le premier syndicat de défense du Poulet Fermier du Périgord. Cette première expérience d’engagement collectif pour maintenir et développer une production de qualité les conduira tout naturellement à participer en 1965 à la création du premier Label Rouge venant confirmer la qualité du Poulet du Périgord.
Depuis lors les producteurs périgourdins n’ont jamais cessé leurs efforts pour conserver les pratiques et les savoir-faire traditionnels qui ont forgé la qualité et la spécificité de leurs produits.
Aujourd’hui leur engagement pour garantir l’Origine Périgord de leurs produits est confirmé par l’enregistrement au niveau européen des 3 IGP :

Le Poulet du Périgord – La Poularde du Périgord – Le Chapon du Périgord

 

La spécificité des volailles périgourdines

Les Poulets, Chapons et Poulardes du Périgord sont élevés selon des pratiques anciennes, transmises et conservées en raison de leur impact sur la qualité de vie des volailles dans leur environnement et donc la qualité finale des produits commercialisés :

filiere02

• Élevés, abattus, découpés et conditionnés dans une zone de production délimitée : le Périgord,

• Conduits en lot de taille adaptée, depuis l’âge d’1 jour jusqu’à l’abattage,

• Issus de souches à croissance lente, traditionnelles et adaptées à une conduite en plein air toute l’année, et capables de s’alimenter sur des parcours de qualité agronomique faible,

• Nourris avec une alimentation naturelle à base de céréales (maïs, blé et triticale) et complémentée de protéagineux, de minéraux et vitamines,

• Et bénéficiant d’une complémentation systématique de bentonite, argile présente sur la zone, qui participe au bon fonctionnement digestif et au bien-être des volailles,

• Profitant d’un parcours enherbé ou arboré, filtrant, où la surface minimale est de 2m²/sujet,
• Surveillés par un éleveur attentif qui distribue quotidiennement sur la litière une poignée de céréales entières, pour mettre son lot en mouvement et affiner son observation,

• Abattus à l’issue d’une durée d’élevage suffisamment longue, soit au minimum :
– 81 j pour le Poulet du Périgord, 120 j pour la Poularde du Périgord et 150 j pour le Chapon du Périgord,

• Pour garantir une croissance harmonieuse, un développement proche de la maturité sexuelle, gage d’une viande plus ferme et plus goûteuse.

Les abattoirs « Poulet du Périgord » :

• Fermiers du Périgord
1 Route du Périgord – 24420 Terrasson Lavilledieu
www.fermiers-so.fr/contact.php

• Blason d’Or
Route de Bordeaux – 24100 Saint-Laurent-des-Vignes
contact@pouletperigordblasondor.com
https://blasondor.com